LELONG MARIUS

LA PHYSIQUE MARIANIQUE

newton1689

L'espace

L’espace

 Première partie – Ce qu’ils en disent

Sans potentiel de gravitation, il n’y a ni espace ni portion d’espace ; ce sont en effet ces potentiels qui confèrent à l’espace ses propriétés métriques, propriétés sans lesquelles l’espace est tout simplement impensable. L’existence d’un champ de gravitation et celle de l’espace sont intimement liées Albert Einstein 

Il y a beaucoup de raisons pour être attiré vers une théorie qui ne contient ni espace, ni temps Albert Einstein lors de son dernier séminaire (14 avril 1954)

En relativité restreinte, l’espace-temps a quatre dimensions : trois d’espace et une de temps. Il en est de même en relativité générale. Mais, dans le cadre de théories spéculatives, l’espace-temps peut avoir une ou plusieurs dimensions additionnelles. L’espace-temps a dix dimensions dans le cadre des théories des cordes; il en a onze dans celui de la théorie M proposée en 1995 par Edward Witten.

Source Internet- selon Thibault Damour

Allô ! Non, mais allô quoi !? Allô, Allô ?! Je ne sais pas, vous me recevez ?

Deuxième partie – Ce qu’il en est

Que nul n’entre ici, s’il n’est géomètre Platon frontispice de l’Académie

La raison est immortelle, tout le reste est mortel Pythagore

La question de l’Espace a donné lieu à de multiples approches philosophiques depuis l’Antiquité. On distingue grosso modo un avant Descartes et un après Descartes. Depuis Descartes jusqu’à nous, « l’espace est appréhendé comme un réceptacle, comme contenant vide, homogène, doté de trois dimensions […], il s’étend de manière uniforme et équivalente en toutes ses directions ». L’origine métaphysique de cette caractérisation géométrico-physique est parfaitement laissée de côté et demeure à ce jour, in questionnée.

L’espace élastique ? Une élucubration einsteinienne !

Je vais énoncer actuellement les lois Marianiques de l’Espace :

LME1 : L’espace est un objet métrique tridimensionnel qui nous contient.

LME2 : L’espace est absolu.

LME3 : La métrique de l’espace est la métrique de la géométrie euclidienne.

LME4 : L’espace est connexe, isomorphe et homogène.

LME5 : La science qui s’occupe de l’étude de l’espace est la géométrie.

LME6 : Le père de la géométrie est Pythagore.