LELONG MARIUS

LA PHYSIQUE MARIANIQUE

newton1689

La Matière

La matière

Première partie – Ce qu’ils en disent

Quand j’étais jeune je croyais qu’il n’y avait que de la matière, après, qu’il n’y avait que des champs. Maintenant, je crois que tout est information John Wheeler

La matière est éphémère Albert Einstein

Il y a un seul électron qui traverse le temps dans les deux directions John Wheeler

Les particules c’est ce qu’on voit. Les champs sont de quoi la réalité est faite Sean Carroll

Il n’y a pas de particules, il n’y a que des champs Claude Aslangul

La masse est simplement une mesure de la qualité du « fartage » des particules Etienne Klein

Soumise aux lois quantiques et à celles de la relativité, la matière est à la fois particule et onde, selon l’état d’excitation d’un “champ quantique”.

Allô ! Non, mais allô quoi !? Allô, Allô ?! Je ne sais pas, vous me recevez ?

 

Deuxième partie – Ce qu’il en est

La vérité n’est pas de ce monde Platon

Toute chose est nombre Pythagore

Le miracle de l’appropriation du langage mathématique pour la formulation des lois de la physique est un cadeau merveilleux que l’on ne comprend pas et que l’on ne le mérite pas non plus Eugene Wigner L’efficacité déraisonnable des mathématiques dans les sciences naturelles

 

Je vais vous raconter une blague avec un couple hongrois, Janos et Ildiko. Ç’aurait pu être un couple belge, mais personnellement je ne connais que des histoires avec des couples hongrois. Un jour, Janos, le mari, rentre à la maison et trouve son épouse avec un autre homme dans son lit et la réaction de celle-ci est : « Janos, tu crois ce que tu vois ou ce que je te dis ? »

Alors, à multiples reprises, nos chers physiciens contemporains nous demandent de croire ce qu’ils nous disent malgré l’évidence.

 

Regardez cette chambre à brouillard ! Elle devait permettre de tracer les particules de matière qui la traversent. Maintenant, « Janos, sois un vrai homme et dis-moi ce que tu vois ! Est-ce que tu vois une onde, est-ce que c’est la trace d’un bout d’information qui traverse la chambre ou c’est plutôt la trace d’un petit corpuscule ? » Nos scientifiques ont bien sûr trouvé les explications les plus élucubrées. Vous trouverez sur Internet (Youtube – Origine de la matière) l’explication donnée par Étienne Klein. Principe d’incertitude, … etc, etc, etc… Personnellement, je n’ai pas eu la patience de la regarder jusqu’à la fin. Bon courage à vous !

La dualité onde corpuscule de la matière (et de la lumière) est une élucubration einsteinienne !

Je vais énoncer actuellement les lois Marianiques de la Matière :

LMM1 : La matière est le constituant (contenu) fondamental de l’univers.

LMM2 : La matière est absolue.

LMM3 : L’atome est un grain de matière indivisible.

LMM4 : L’atome occupe un volume unique, propre, dans l’espace.

LMM5 : La matière est organisée sur deux niveaux : macroscopique et infrascopique.

LMM6 : La science qui s’occupe de l’étude de la matière est l’algèbre.

LMM7 : Le père de l’algèbre est Euclide. (sic volo ! )

 

Voilà un petit cadeau de ma part aux mathématiciens qui se posaient des questions au sujet du fondement de leur spécialité. Est-ce que les mathématiques (l’algèbre) sont découvertes ou inventées ? Il est vrai que les mathématiques sont un langage, mais c’est un langage qui décrit une réalité physique, la matière. Mais après, c’est vrai aussi que nous pouvons avoir… des abus de langage.

Mais ce qui est vraiment extraordinaire c’est l’organisation de la matière sur deux niveaux. Le premier niveau, déjà connu, qui est la matière ordinaire, baryonique et que je nomme macroscopique, par une appellation forcée. C’est comme le monde sensible de Platon. Le deuxième niveau, qui est beaucoup plus subtil, est formé par la matière presque cachée, beaucoup plus petite que je nomme infrascopique. Cette inframatière répond à des lois différentes, mais c’est la couche qui fait fonctionner les lois du niveau visible jusqu’à maintenant. C’est comme le monde des essences de Platon. C’est de cette essence qu’est fait l’éther Marianique, le Mchamp.

On comprend maintenant aussi la légitimité des nombres imaginaires (ou latéraux, comme Gauss préférait les nommer).

Le confinement est une manière importante d’organisation de la matière et c’est pour cela que le deuxième principe de la thermodynamique est probablement faux.

 

La matière interagit. Nous avons des interactions directes et des interactions indirectes de la macromatière (appelées « forces »).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les mécanismes d’action d’une force sont assez compliqués, je pourrais dire même complexes ou intelligents. Il s’agit en fait d’une chaîne causale par laquelle une particule actionne à distance sur une autre particule. L’une des erreurs majeures des physiciens est de prendre en compte un seul maillot de la chaîne et le considérer comme mécanisme de la force. Newton avait une approche synthétique et prenait en compte, de manière générale, toute la chaîne causale. (A -> E)

A -> B -> C -> D -> E

Dans ses lectures célèbres, Richard Feynman essaye d’expliquer ou d’exposer les mécanismes d’action de la force gravitationnelle. Il s’interroge lequel est le vrai. Alors en qui concerne une planète, comment sait-elle où le soleil se trouve et à quel point il est imposant, pour savoir comment elle doit bouger ?

Le Premier mécanisme identifié par Feynman est la force de la gravitation de Newton.

Le deuxième est l’action par le champ gravitationnel. Il suppose qu’il existe un champ et la planète bouge tenant compte du gradient de ce champ.

Le troisième mécanisme identifié est le principe de la moindre action. Cela veut dire que la planète considère toutes les trajectoires possibles, mais elle va finalement choisir la trajectoire qui minimise une valeur d’une mesure physique que l’on appelle action.

En réalité, tous ces exemples sont intégrés d’une manière ou d’une autre dans le mécanisme complexe d’action de la force gravitationnelle que je vais détailler dans un chapitre ultérieur.