LA PHYSIQUE MARIANIQUE
L'énergie noire
L’énergie noire ou la plus grossière erreur de l’histoire
Première partie – Ce qu’ils en disent
Une large majorité du contenu de l’univers se trouve sous la forme d’une énergie inconnue. Cette énergie étonnante signale peut-être une nouvelle physique au-delà du modèle standard. Elle a reçu le nom d’« énergie noire » Futura sciences
La matière noire et l’énergie noire peuvent être unifiées en un fluide qui possède « une gravitation négative » repoussant tous les matériaux qui l’entourent Dr Farnes, astrophysicien de l’Université d’Oxford
Le modèle actuel de l’univers, appelé LambdaCDM, suggère qu’il existe des quantités colossales d’énergie et de matière (95 % de l’univers) invisibles à nos yeux et nos technologies actuelles scientifiques d’Oxford The Independent
Selon wikipedia, en cosmologie, l’énergie noire ou énergie sombre (dark energy en anglais) est une forme d’énergie hypothétique emplissant uniformément tout l’Univers et dotée d’une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L’existence de l’énergie noire est nécessaire pour expliquer diverses observations astrophysiques, notamment l’accélération de l’expansion de l’Univers détectée au tournant du xxie siècle.
…
Selon eux, trois quarts de l’univers est formé de cette énergie. La quête du perpetuum mobile de nos prédécesseurs a été jugée comme insuffisamment ambitieuse.
Allô ! Non, mais allô quoi !? Allô, Allô ?! Je ne sais pas, vous me recevez ?
Deuxième partie – Ce qu’il en est
Le sommeil de la raison engendre des monstres
The universe is runnin’ away
I heard it on the news just the other day
There’s this new stuff called dark energy
We can’t measure and we can’t see
Maybe it’s all too simple
For our brains to figure it out
What if the hokey pokey
Is all it really is about Jimmy Buffett country music
L’énergie noire est la plus grosse erreur de l’histoire de l’humanité. À quel point ? Grosse comme trois quarts de l’univers.
En regardant les supernovas de type Ia lointaines, les astrophysiciens ont conclu que l’univers se dilatait, qu’il y avait une expansion d’une manière accélérée. Du néant, il y a une forme d’énergie qu’ils ont appelée l’énergie noire et qui nous pousse et nous déchire. Comment ont-ils fait cela ? En regardant simplement un graphique dans lequel on voit deux courbes légèrement décalées. Normalement, pour des conclusions exceptionnelles, il nous faut des arguments exceptionnels. Mais pas pour eux. Ils ont regardé juste le graphique, le dessin. Si le dessin te dit que tu es un singe, alors tu es un singe. Alors, selon eux, trois quarts de l’univers est formé de cette énergie.
Mais lorsqu’il y a une partie de l’univers qui se crée à partir du néant, on peut en conclure qu’il y a sans doute une volonté divine. On se dit alors que Dieu est descendu sur Terre il y a 20 ans, pour créer la plupart de l’univers. Mais qui pourrait être ce dieu ? Si c’était d’après moi, j’aurais choisi une déesse. La voilà !
Dans ce cas, ils pouvaient compter sur moi pour toutes les messes hebdomadaires. J’ai déjà formulé dans ma tête la liste de mes prières pieuses, sorties de mes instincts les plus élaborés.
Pour nos concitoyennes, j’aurais choisi comme des saints adjoints, une Sainte Trinité.
Finalement, c’était exactement une Trinité qui a été choisie, mais pas la même. Il s’agit de Brian Paul Schmidt, Adam Riess et Saul Perlmutter. Mais ça va ! Apparemment, ils sont des dieux assez sympathiques. Comme tous les dieux, ils ont été honorés comme il se devait, avec tous les lauriers et les prix possibles.
Mais une question me travaille toujours et ne me laisse pas tranquille. Comment peut-on perdre la raison si facilement ? Comment peut-on, en regardant un dessin, élaborer des théories tellement exaltantes et tellement bêtes ? En réalité, la différence entre les deux courbes est donnée par la mal-estimation de la vitesse relative de la lumière qui nous provient des étoiles éloignées. On prend en calcul une vitesse constante, alors qu’elle devient moins importante pour les galaxies lointaines. Et la supra-estimation de la vitesse de leur éloignement. Il y a une contradiction évidente entre la relativité restreinte et l’énergie noire.
( L-L0 ) / L0 = Vr / C
De la même manière ils trouvent une constante de Hubble différente ( et plus généralement une physique différente) en fonction de la prise en compte des données d’observation astronomiques de l’univers proche ou de l’univers lointain.
Et, comme Jimmy Buffett nous le dit, tout n’est que « hokey pokey ».
Tout n’est qu’une immense aberration intellectuelle. Une idiotie. Et tout ça, à cause d’une addition mal… posée en 1905. La boucle est bouclée.
Si, pour le problème de la matière noire et des trous noirs, on pourrait comprendre la complexité qui rend la réponse très difficile, pour le problème de l’énergie noire, nos physiciens et nos astrophysiciens sont difficilement défendables. Ils vont avoir besoin de temps pour s’y remettre. Mais, on va être à leur côté, car ils demeurent, malgré tout, la couche la plus honorable de la société. Et les écarts de rationalité sont encore bien plus importants dans les sciences sociales et politiques. À un moment donné, il faudra s’habituer à vivre dans un état de crises itératives. Un Moyen Âge intellectuel, car la raison n’est plus considérée la qualité reine du roseau humain.
Par ce livre on n’envisage pas une révolution de la physique similaire à celle du début du XX ième siècle, ce serait plutôt une restauration (ontologique) qui s’avère nécessaire et souhaitable. Il faut revenir aux sources, aux principes millénaires, à la sagesse de nos ancêtres, au respect de nos prédécesseurs !
Et alors, où en est-on pour La Théorie Du Tout ? Celle-là existe bel et bien. C’est la physique classique complétée par la catégorie de la matière infrascopique et le Mchamp. C’est La Physique Néoclassique Marianique.